Special Aircraft Service

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: How to work on Stationary file  (Read 2099 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

-Jäger-

• Skinner
  • member
  • Spes prœmii laboris est solatium
How to work on Stationary file
« on: November 26, 2018, 10:08:32 AM »

Hi all just a small question for modders: How to make stationnary planes editable ?
I know that the 3d file is located here but how to "extract" it ? What software I need ?

Processeur : AMD Athlon II X2 270 3.40 Ghz -- Carte mère : ASROCK N68-VS3 UCC --Carte Graphique : NVIDIA GT710 2Go -- RAM : 4Go DDR3

Epervier

• 4.09 Guardian Angel !
  • SAS Team
  • member
  • I'm French and Rebel_409! Nobody is perfect!
    • Some tinkering here
Re: How to work on Stationary file
« Reply #1 on: November 26, 2018, 11:12:15 AM »

Hi all just a small question for modders: How to make stationnary planes editable ?
En français tu demandes quoi ?
Parce que je ne comprends pas "stationnary planes editable".  :-X
Un avion peut être "volant" (AI ou flyable) ou "stationnaire" (SP ou SSP) !
Pour les SSP voir les topic :
- https://www.sas1946.com/main/index.php/topic,48542.0.html
- https://www.sas1946.com/main/index.php/topic,15399.0.html (dans lequel j'ai fait le Buchon !)

Donc pour faire un SP ou SSP il faut un éditeur/compilateur Java. Eclipse est très bien pour les débutants Java car il indique les couenneries faites avant la compilation. D'où gain de temps énorme...  ;)

If your results do not live up to your expectations, tell yourself that the great oak was once an acorn too. - Lao Zi -

-Jäger-

• Skinner
  • member
« Reply #2 on: November 26, 2018, 11:24:31 AM »

Salut , je demande comment éditer les avions stationnaires ,parce que j'ai bien compris que dans le buchron tu avais mis le modèle 3D mais je sais pas ou il est et comment l'extraire mais ne t'en fait pas ton post ( https://www.sas1946.com/main/index.php/topic,15399.0.html ) a régler mon problème je te remercie bien  ;)
Concernant eclipse si j'ai bien compris il va me permettre dans un premier temps d'extraire les fichiers dont j'ai besoin pour éditer l'avion stationnaire puis dans un deuxième temps de le recompiler pour de le remettre l'avion stationnaire dans le bon format ce qui me permettra de le rendre  visible dans le jeu ?
J'en profite pour te poser une dernière question : Quelle est la différence entre SSP et SP ? (si c'est trop long abrège)

Je te remercie Charles
Processeur : AMD Athlon II X2 270 3.40 Ghz -- Carte mère : ASROCK N68-VS3 UCC --Carte Graphique : NVIDIA GT710 2Go -- RAM : 4Go DDR3

Epervier

• 4.09 Guardian Angel !
  • SAS Team
  • member
    • Some tinkering here
« Reply #3 on: November 26, 2018, 12:18:10 PM »

Concernant eclipse si j'ai bien compris il va me permettre dans un premier temps d'extraire les fichiers dont j'ai besoin pour éditer l'avion stationnaire puis dans un deuxième temps de le recompiler pour de le remettre l'avion stationnaire dans le bon format ce qui me permettra de le rendre  visible dans le jeu ?
Nan ! Mais presque !
Eclipse te permettra (ou Jode ou DJ) de décompiler/modifier/créer/compiler les Class Java !
Déjà pour faire un SP ou SSP tu n'as pas besoin d'extraire quoi que ce soit !
Les SSP de mon topic qui sont en "Liste 2" sont des avions que je ne possède pas ! Il suffit de connaître le nom de l'avion (le nom de sa Class qu'on a dans le air.ini - air.xxx ) pour faire les Class du SP ou SSP !
"Editer" que tu emplois me gêne !  :D
On peut "éditer" un  mesh existant, une Class existante mais le SSP tu le crées... point !
Sauf le SP dans le cas où tu souhaites ajouter/supprimer un avion de la liste !

Pour extraire les fichiers Class du jeu il faut un autre outil.
- Les Class - Class Dumper : https://www.sas1946.com/main/index.php/topic,56261.msg623665.html
- Tout sauf les Class - SFS extractor : https://www.sas1946.com/main/index.php/topic,16581.0.html

J'en profite pour te poser une dernière question : Quelle est la différence entre SSP et SP ? (si c'est trop long abrège)
Enorme différence !
Dans le jeu on a les Stationary Planes (SP) !
Simple ! Si dans le air.ini tu as 300 avions, le SP sera composé de 301 fichiers avec 300 entrées dans les technics.ini et stationary.ini !

Maintenant tu ajoutes des Mods Avions... disons 15 ! Tous venant de 15 Mods différents !
Chaque fois que tu ajoutes un avion à ton jeu, il faut refaire le SP ! 301+1 fichier... 302+1 fichier... etc !
Et au bout d'un moment le jeu de dira "STOP j'en veux plus !" !
C'est arrivé à Mission_bug qui faisait des SP pour la 412.
Donc la solution : créer un SSP pour chaque avion ou pour un groupe d'avions nouveaux !
SSP vient de Self Stationary Planes. Une abréviation que j'ai créé quand j'ai commencé ce bricolage.

Je vais déplacer ce fil dans le forum "Non-English Language Board" !
If your results do not live up to your expectations, tell yourself that the great oak was once an acorn too. - Lao Zi -

-Jäger-

• Skinner
  • member
« Reply #4 on: November 27, 2018, 10:22:14 AM »

Tout ca me parait bien compliquer pour l'instant cest possible de faire d'un avion stationnaire un objet "classique" parce que je suis plus a laise avec
En faite jaimerais faire des avions statique mais avec les capots moteurs ouverts , la verriere ou alors sans moteur dans le but dajouter de la vie aux jeux !

Epervier

• 4.09 Guardian Angel !
  • SAS Team
  • member
    • Some tinkering here
« Reply #5 on: November 27, 2018, 10:51:44 AM »

Tout ca me parait bien compliquer pour l'instant cest possible de faire d'un avion stationnaire un objet "classique" parce que je suis plus a laise avec
D'un avion volant on peut faire un objet stationnaire non volant... mais c'est pas simple...
N'oublie pas qu'un Stationary Plane (SP) ou un SSP est un objet "virtuel". On se contente de faire une Class Java qui appelle un avion volant. Le jeu s'occupe d'afficher l'avion volant "normal" sans afficher le pilote. Point !
Donc on ne crée rien. Juste une petite Class de quelques lignes.
Dans ton cas tu veux créer carrément un nouvel objet. Complet.
Donc il faudra prendre le contenu de l'avion "volant normal", enlever tous les trucs qui servent à rien, LODs, box collision, etc, etc... Puis créer un contenu pour le fichier technics.ini et enfin des Class Java très simples.
C'est faisable il te suffit de regarder ce Mod : https://www.sas1946.com/main/index.php/topic,20511.0.html
C'est pas moi qui ai fait la 3D. Je suis trop nul pour ça.
Mais le plus ch... c'est de placer les trains d'attéro et roues car dans un avion "volant" les trains sont rentrés et composés de plusieurs pièces !  :-X

Donc pour reprendre : oui tu peux prendre un avion "normal" et en faire un objet stationnaire ou un objet statique (c'est encore plus difficile).

En faite jaimerais faire des avions statique mais avec les capots moteurs ouverts , la verriere ou alors sans moteur dans le but dajouter de la vie aux jeux !
Actuellement il existe un Bf-109 qui est de ce genre. C'est, hélas pour toi, un objet statique !
Donc très différent d'un objet stationnaire.
Tu connais la différence entre les deux ?

Tu peux voir cet objet dans certains de mes screens des SSP (sous le portique avec des objets moteur et mécanos à côté) !
https://www.sas1946.com/main/index.php/topic,15399.msg321647.html#msg321647

-Jäger-

• Skinner
  • member
« Reply #6 on: November 27, 2018, 11:05:28 AM »

Je suppose que le contenu doit pas être le même et puis un objet stationnaire c'est pas un objet qui peut peut bouger mais qui est statique ?
Pour les objets statiques je sais qu'il  sont composer de Dead.msh et Live.msh (modèle 3D)  et de skin pour les texturer (format .tga)

Concernant les avions stationnaire si tu me dit que on doit faire appel a un avion deja volant je me demande comment je vais faire pour le passer de .him a .msh afin   de pouvoir l'éditer sauf si le Meshconverter 1.18 EX permet de le faire?

Epervier

• 4.09 Guardian Angel !
  • SAS Team
  • member
    • Some tinkering here
« Reply #7 on: November 27, 2018, 12:18:58 PM »

Je suppose que le contenu doit pas être le même et puis un objet stationnaire c'est pas un objet qui peut peut bouger mais qui est statique ?
Pour les objets statiques je sais qu'il  sont composer de Dead.msh et Live.msh (modèle 3D)  et de skin pour les texturer (format .tga)
Perdu !
Les avions/objets stationnaires sont composés de plusieurs mesh appelés par un fichier xx.him !
Ils ne bougent pas. Sauf les chars et l'artillerie qui peuvent tirer uniquement.
Donc un avion stationnaire c'est "pour faire beau" et peupler les missions.
Les objets statiques n'ont qu'un seul mesh et sont appelés par un fichier xx.sim ! Voir ton static.ini !
Ils n'ont pas de nom et n'ont pas besoin de code Java. Destructibles si tu as fait un "dead.mesh" mais ne rapportent aucun point de jeu contrairement aux stationnaires !
Les "statiques" ne bougent pas, ne tire pas, rien... que dalle !
Donc un avion statique c'est "pour faire beau" et peupler les cartes.

Concernant les avions stationnaire si tu me dit que on doit faire appel a un avion deja volant je me demande comment je vais faire pour le passer de .him a .msh afin   de pouvoir l'éditer sauf si le Meshconverter 1.18 EX permet de le faire?
Et bien... il faudra te procurer le dossier Plane de l'avion via un extracteur (voir un de mes précédents messages qui parle de SFS Extractor) ou dans un Mod.
Ensuite il faudra faire/refaire les mesh pour voir le moteur ou autre bidule... avec 3dsMax ou GMax ou autres !
Pages: [1]   Go Up

Page created in 0.03 seconds with 26 queries.