Special Aircraft Service

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: 1 [2]   Go Down

Author Topic: Besoin d'aide pour Modding IL2  (Read 3418 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Papy_Pitivier

• member
Re: Besoin d'aide pour Modding IL2
« Reply #12 on: January 21, 2018, 08:41:30 AM »

Pas évidents tout ça, Si je comprends tout bien, pour la partie graphique: 3D, UV, axes, boites de collision, Hooks (partie encore floue pour moi), lods et textures (dans l'ordre ou le désordre).
Pour l'échelle, d'après ce que j'ai pu voir serait de 1/20.
Par contre pour le nommage, c'est un peu la foire, chacun fait à sa mode en dehors des avions. Pour ce qui des personnages, je ne sais pas ? A part ou déjà positionnés ?
Il semblerait qu'il n'y que peu d'animations pour les véhicules terrestres en dehors des tourelles des chars et hausse des canons. Pour les navires c'est un peu pareil, à part peut être les radars quand il y en a. Les hélices, je ne sait pas ???. Pour les projecteurs et lance torpilles, j'ai bien vu que cela existait mais je comprends pas grand chose. IL2 est limité côté animations, tant mieux ou tant pis pour débuter.
L'herbe pourrait être une bonne et belle chose, à l'image de ce qui se fait sur Men of War. Un peu de transparence de l'eau aussi, mais bon, je me souviens de ce qu'était IL2 avant le modding, pas mal mais rein à voir avec ce qu'il est devenu avec le travail formidable des modeurs et je pense que c'est pas fini.

J'avais un peu bossé sur le CV Bearn récupéré sur Silent Hunter, C'est bien sûr pas mon travail, je n'y ait apporté que quelques petites modifs, mais il faut que je demande l'autorisation du modeur si je veux continuer. Beaucoup de choses existent sur le net qui pourraient être importé sur IL2, mais attention à la propriété.
J'ai bien plusieurs modèles du cuirassé Richelieu, ainsi que du Dunkerque, du Strasbourg, je dois pouvoir extrapoler pour le Jean Bart (bien qu'il n'ai rien fait de glorieux à ma connaissance) Mais les bases des modèles ne sont pas moi, il y a bien sûr quelques corrections historique à faire, mais le plus compliqué est les autorisations et pour certains modèles, c'est pas gagné.
Autant le terrestre est assez facile à refaire en 3D, que le navale représente un gros travail, la coque est déjà un gros morceau, sans compter les multiples objets constituant le reste du navire. Il y a bien sûr du récurant en fonction des époques que l'on peu réutiliser sur d'autres projets, mais bon chapeau bas aux créateurs.
Je suis dessinateur industriel de métier sur 3D, ce qui n'a rien à voir avec le modelage 3D sur 3Ds Max, Blender ou C4D. Si la base est la même, le travail est complètement différent et je suis encore loin des résultats des autres modeleurs.
Je dis pas que je n'y arriverai pas, du moins pas sans aide, mais le boulot est monstre, même avec la bonne documentations et les bons programmes.

Un aperçu du Bearn.

Epervier

• 4.09 Guardian Angel !
  • SAS Team
  • member
  • I'm French and Rebel_409! Nobody is perfect!
    • Some tinkering here
« Reply #13 on: January 21, 2018, 11:20:22 AM »

Pour l'échelle, d'après ce que j'ai pu voir serait de 1/20.
Comprends pas ! Pour moi c'est du 1/1 puisque tu règles l'échelle dans 3ds... mais bon étant un padawan de la 3d maintes fois redoublant !

Par contre pour le nommage, c'est un peu la foire, chacun fait à sa mode en dehors des avions.
Je ne pense pas... au contraire... mais gaffe car il est vrai que certains ne respectent pas le nommage et résultat certains effets peuvent être inactifs !
Des exemples ?

Pour ce qui des personnages, je ne sais pas ? A part ou déjà positionnés ?
Les personnages sont des "static" donc le hook "ground_level" est le seul.
Si des personnages sont des "stationary" (exemple infantery mais sans animation) alors il faudra plus de hooks dont le _Gun !

Il semblerait qu'il n'y que peu d'animations pour les véhicules terrestres en dehors des tourelles des chars et hausse des canons. Pour les navires c'est un peu pareil, à part peut être les radars quand il y en a. Les hélices, je ne sait pas ?
Il n'y a pas d'animation dans IL-2 ! Quoique si tu considères les drapeaux flottants/manche à air/yeux de certains pilotes comme étant une animation... elle se fait avec des fichiers TXL et une méga chi... de tga !
Pour les hélices... ça sert à quoi... elles sont "sous l'eau" !  :P
Les tourelles et les canons (chars/navires) ne sont pas des "animations" programmables sous 3ds ! Ce sont des mesh qui bougent grâce au code générique du jeu en fonction de nommages de hooks particuliers et de parenté de ces mesh. Ex. pour les chars : le mesh Body est parent d'un mesh head lui-même parent d'un mesh gun.
Il te reste juste à mettre ces mesh dans le bon ordre et la bonne orientation et le jeu fait le reste !

Pour les projecteurs et lance torpilles, j'ai bien vu que cela existait mais je comprends pas grand chose. IL2 est limité côté animations, tant mieux ou tant pis pour débuter.
L'herbe pourrait être une bonne et belle chose, à l'image de ce qui se fait sur Men of War.
L'ennemi de IL-2 c'est les FPS et toutes ces belles choses peuvent devenir très vite FPSvores !

Un peu de transparence de l'eau aussi,
Ca existe... grâce à certains mods de retexturing !

If your results do not live up to your expectations, tell yourself that the great oak was once an acorn too. - Lao Zi -

Papy_Pitivier

• member
« Reply #14 on: January 21, 2018, 03:18:03 PM »

Pour l'échelle, j'ai vu cela sur un tuto IL2, en fait c'est en anglais et donc 20/1, mais je verais en comparant sur d'autre modèle.

Pour les perso, notamment ceux qui sont au commande d'armes de DCA et qui suivent le mouvement du canon, ils doivent être rattaché à ce dernier, enfin je pense, pour les autres ils sont souvent statiques.

Pour les hélices, une animation serait visible que quand le bateau coule par la proue et que la poupe se relève, mais effectivement je ne les jamais vu tourner dans IL2.

Pour le nommage, je vais regarder cela attentivement.

J'ai donc du boulot :)

Epervier

• 4.09 Guardian Angel !
  • SAS Team
  • member
  • I'm French and Rebel_409! Nobody is perfect!
    • Some tinkering here
« Reply #15 on: January 22, 2018, 03:20:11 AM »

Pour les perso, notamment ceux qui sont au commande d'armes de DCA et qui suivent le mouvement du canon, ils doivent être rattaché à ce dernier, enfin je pense, pour les autres ils sont souvent statiques.
Les servants ne sont que des "static" ajoutés à une pièce de l'objet principal : soit le body soit le head. On évite de les rattacher au Gun car ils auraient des mouvements bizarres comme s'enfoncer dans le sol quand le canon vise haut !  :D

Pour les hélices, une animation serait visible que quand le bateau coule par la proue et que la poupe se relève, mais effectivement je ne les jamais vu tourner dans IL2.
Parce que elles ne tournent pas ! On peut considérer qu'un navire qui coule à les moteurs/hélices à l'arrêt !
Dans le cas d'animer les hélices uniquement hors eau, code Java à modifier pour un effet localisé inutile. Beaucoup d'effets ajoutés par des Mods oublient que ce jeu est censé se voir depuis le cockpit d'un avion volant entre 300 et 900 km/h au milieu d'explosions!
Et puis FPSvore...  :D

If your results do not live up to your expectations, tell yourself that the great oak was once an acorn too. - Lao Zi -

Mick

• Modder
  • member
« Reply #16 on: January 22, 2018, 06:13:42 AM »

... oui, tout à fait d'accord, IL2 est avant tout un jeu, ou un sim ... d'avions de la 2ème GM à hélice(s) ...

D'ailleurs au départ c'est un hommage à l'avion qui lui a donné son nom ...

Quand tu voles, même au raz des pâquerettes, à environ 300 km/h, tu n'as pas trop de temps à consacrer à la contemplation des détails animés des véhicules par ex, donc inutile que leurs roues ou leurs chenilles tournent, surtout avec un code du jeu qui date de la fin des années 90, avec des cartes graphiques qui à l'époque avaient 128 Mo de mémoire dans le haut de gamme ...  ;)

Tout ce qui est animation coûte un rein au niveau des ressources de ce sim, donc par ex les hélices des rafiots tournant sous l'eau ... on a déjà le sillage, et puis comme le dit Epervier, en principe quand un navire coule, les hélices sont dans l'immense majorité des cas à l'arrêt, car chambre des machines et chaudières inondées ...  ;)

En tout cas merci par avance de tout ce que tu feras pour notre IL2 bien aimé ...!  ;)

Papy_Pitivier

• member
« Reply #17 on: February 04, 2018, 01:56:16 PM »

Epervier, le fameux Cuirassé Richelieu dans sa configuration de 1940. Cela vient d'un jeu bien connu. Là il y a du boulot pour le mettre au standard IL2  ;).

Pages: 1 [2]   Go Up

Page created in 0.039 seconds with 25 queries.